Marie-Ange Fournier Psychologue et Audio Psycho phonologue

Marie-Ange Fournier

Pourquoi j’exerce cette méthode ?

Adolescente, j’ai bénéficié de la méthode Tomatis et j’ai pu constater les effets bénéfiques de cette rééducation sur moi même mais également sur les membres de ma famille. 

Mon souhait était de pouvoir à mon tour utiliser cette méthode qui permet de travailler à la fois sur plan cognitif, émotionnel, physique et psychosomatique conjointement aux consultations de psychologue.

Je me suis formée en tant qu’Audio Psycho Phonologue selon la méthode Tomatis en 2009 au Mozart Brain Lab en Belgique et j’ai ouvert un premier cabinet aux Sables d’Olonne en 2010, puis à Nantes en 2015.

Soucieuse de répondre aux mieux aux besoins et attentes des personnes, que j’accueille et accompagne, je me forme régulièrement à des approches complémentaires et participe au niveau Européen à des échanges de pratique dans le cadre d’associations de professionnels.

Mon approche

Mon intervention sous forme d’entretiens vise à prendre en compte la personne dans sa globalité à travers son histoire unique et particulière et la manière dont elle l’appréhende, son contexte, ses projets, sa créativité mais aussi son potentiel et ses ressources.

Elle vise avant tout à répondre aux besoins et attentes spécifiques de chaque personne (de l’enfant à l’adulte) et à sa problématique.

Mon intervention s’inscrit dans le cadre du courant de psychologie humaniste et positive. L’objectif est de vous permettre d’être avant tout acteur de votre propre cheminement et de vous accompagner pour vous transmettre les outils qui vous permettront de devenir autonome et acteur de votre propre changement.

Mon parcours

Formée en tant que psychologue du développement de l’enfance au 3 ème âge à l’Université de Caen, j’ai travaillé dans un premier temps en tant que psychologue pour des structures d’insertion par l’activité économique. Depuis 10 ans je travaille comme psychologue en libéral.

– Psychologue du développement de l’enfance au troisième âge (Université de Caen)

– Praticienne en Audio Psycho Phonologie selon Tomatis certifiée par le Mozart Brain Lab (Belgique) Stages pratiques chez J. et D. Fromenteau à Bordeaux

– Présidente de l’AFIPAPP Association Française Indépendante des Professionnels en Audio Psycho Phonologie, créée en mars 2014

– Coordinatrice du projet Européen Grundtvig Partenariat « Optimisation des processus d’apprentissage par la rééducation de l’Ecoute » de 2013 à 2015

– Organisatrice de formations et d’échanges de pratique pour les praticiens en APP et les enseignants

– Co-animatrice du groupe européen APP Community regroupant des praticiens en APP

Me contacter

Marie-Ange Fournier